La revue électronique STRATHÈSE, développée au sein de l'École doctorale 519 « Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes », est une revue interdisciplinaire et semestrielle éditée par les Presses universitaires de Strasbourg. Contribuant à la multiplication des approches méthodologiques, la revue accroît les échanges entre les disciplines voisines de la sociologie, l’ethnologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la psychologie, etc, autour de thématiques communes, et enrichit ainsi quantitativement et qualitativement la recherche et ses résultats. Elle poursuit aujourd’hui un double objectif.

La première mission de STRATHÈSE consiste à publier et promouvoir les travaux des jeunes chercheurs des Universités de Strasbourg et de Haute Alsace, ainsi que des universités françaises et internationales, permettant aux doctorants de valoriser leurs travaux et de se confronter à l’expérience de la publication. À l’écoute de la recherche en train de se faire, STRATHÈSE développe les problématiques choisies dans le cadre du contrat quinquennal de l’École doctorale 519 (à savoir : « Conflits, passages, identités ») et approfondit les thématiques élaborées lors des journées doctorales.

Le secrétariat de rédaction de la revue est assuré par des doctorants, sous l’égide de chercheurs confirmés et directeurs d’équipes de recherche réunis au sein du comité scientifique, garantissent la qualité des articles sélectionnés ainsi que la coordination des numéros.

STRATHÈSE, par son exigence, participe au dynamisme de l’École doctorale 519. Diffusant un contenu pertinent ouvert aux approches d’origines diverses, la revue entend élargir les perspectives disciplinaires, accroître l’échange et mettre en valeur la variété des sciences humaines et sociales.